Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rusor's blog
Rusor's blog
Publicité
Derniers commentaires
2 décembre 2005

Vive le_nain et honte à la_chose!

COMMUNICATION DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

"Vevey, le 25 août 2005
Corps des cadets de Vevey / démission de l'Etat-major

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
L’Etat-Major du corps des cadets, à la tête duquel se trouvait Monsieur Fabrice Lachat, a décidé de démissionner en bloc et en a fait part à la Municipalité. Etant donné qu’il a pris la liberté de diffuser une large information sur les motifs de cette décision auprès des parents, des membres de la Commission municipale du corps des cadets et de l’Association des anciens cadets, dont font partie plusieurs conseillers communaux, la Municipalité a jugé bon de renseigner le Conseil communal sur ce nouvel épisode de la longue histoire des cadets veveysans.

Il faut d’abord relever que dès son arrivée à la tête du corps des cadets, en 2000, M. Lachat a su redonner vie à un groupe moribond. Sachant faire preuve de persuasion et d’imagination, il a rapidement trouvé les appuis qui lui ont permis de mettre sur pied un programme d’activités suffisamment attractif pour entraîner un accroissement spectaculaire de l’effectif (devenu mixte) et recréer une organisation hiérarchique.
Les liens noués avec plusieurs organismes régionaux et sociétés locales ont sans aucun doute influencé favorablement les nouvelles orientations du corps des cadets. De plus, c’est aussi sous l’impulsion de M. Lachat que des améliorations sensibles ont été apportées aux locaux, notamment sur le plan du confort et de la sécurité. Il a su motiver les cadets pour qu’ils participent activement à ces rénovations.
Malheureusement, un conflit est né entre les responsables des deux groupes utilisant les combles du collège 1838, à savoir le corps des cadets, présent depuis plus de cent cinquante ans, et la section Jaman du Club alpin suisse, autorisée par décision municipale du 13 mars 1998 à utiliser une surface occupée en bonne partie par du mobilier et des rebuts scolaires pour y construire un pan d’escalade, cela en plein accord avec le commandant des cadets de l’époque.
Aucun problème de cohabitation n’avait été porté à la connaissance de la Direction de l’éducation ou de la Municipalité jusqu’à la reprise du corps des cadets par M. Lachat. Depuis lors, la mésentente n’a cessé de croître pour des raisons diverses : règles d'accès aux locaux, séparation territoriale, danger représenté par les matelas de protection du pan d’escalade (poussière, incendie), provocations répétées entre jeunes des deux camps, etc. Malgré les discussions organisées entre les parties et les accords obtenus pour un règlement direct des conflits entre responsables, les tensions ont persisté.
La Municipalité, comme la Commission municipale, ne peuvent que regretter qu’entre adultes, il n’y ait pas eu une possibilité de s’arranger. Et les tentatives pour y parvenir n’ont pas manqué.

L’Etat-major des cadets a maintenu la pression sur la commission municipale et la Municipalité pour que le CAS soit prié d’aller s’implanter ailleurs. Certains responsables des cadets ont démissionné, invoquant une perte de motivation due aux problèmes résumés plus haut, mais également un manque de disponibilité dû à la poursuite de leurs études ou de leur activité professionnelle. Lequel de ces motifs a le plus pesé dans leur décision ? D'autre part, à plusieurs reprises, les responsables du corps ont contesté l’organisation hiérarchique communale de laquelle ils dépendaient et la Municipalité a dû leur préciser clairement leur positionnement dans l’organigramme et les modalités adéquates de communication.
La Municipalité a pris acte de la démission en bloc du noyau restant de l’Etat-major tout en déplorant l’attitude de son chef qui, après avoir reconstruit un groupe, est en train de le saborder. Sans revenir sur le ton utilisé, la littérature adressée tous azimuts, et d'autres discours, comportent également des propos excessifs, voire injurieux, des amalgames douteux et des attaques personnelles, ce qui dénote un manque de sens des responsabilités.
La Municipalité déplore un tel comportement. Si l’une ou l’autre procédure devait s’ensuivre, elle y donnera la suite qui convient. Bien que régi par un statut particulier, le corps des cadets est intégré dans l’organisation des services de la ville et, à ce titre, ses responsables sont tenus par un devoir de fidélité et de réserve.
Dans l’immédiat, la Direction de l’éducation a été chargée de prendre les mesures suivantes :
- Réunir la commission municipale des cadets pour examiner les perspectives d’avenir ;
- Organiser une réunion avec les parents des cadets ;
- Reprendre temporairement l’administration du corps des cadets ;
- Réfléchir au positionnement de cette activité de jeunesse par rapport à d’autres (scoutisme, …).

Le Conseil communal sera tenu au courant de l'évolution de ce dossier."

No comment, ca veut bien dire ce que ca veut dire, toutefois, je me suis permis de passer un terme en bleu...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Eh oui, la lettre date du 25 août...<br /> <br /> Sinon, j'ai toujours trouvé "spécial" ces cadets à organisation hiérarchique poussée, pseudo-militaire (le fait que ce soit une préparation à l'armée a viré de leurs statuts il y a peu...) [1], faisant du tir "sportif" et dirigée par des gens "bizarres" (j'ai eu l'occasion de causer avec le Lachat en question. Ça en vaut le coup d'œil !).<br /> <br /> Encore un petit commentaire, après je m'en vais: il serait agréable (et c'est obligatoire je crois) d'indiquer la source de la citation (si le document ne se trouve pas sur le net, indiquer d'où ça vient!). Je viens de débarquer, je fais un petit tour...<br /> <br /> @+, Didier R<br /> <br /> [1] (Ceci est de l'humour...) Et après ça, on vient dire que le VM est militariste ?
L
A mort FL !!!!
T
Comment peut-on faire partie de ce groupe ???????<br /> En tout cas, j'espère que le CAS de Jaman arrive à trouver un nouvel emplacement s'ils doivent vraiment bouger. <br /> <br /> Vive le scoutisme et l'escalade !
Publicité